MANIOULOUX
INFO
MANIOULOUX
BIOGRAPHIE
JEAN-LUC MANIOULOUX
Après une enfance dans le sud de la France, Jean-Luc Maniouloux s’installe à Paris pour des études publicitaires et de graphisme.
Ses âneries le conduisent souvent dans les galeries du Muséum d’Histoire Naturelle, dans les cabinets de curiosité de la capitale et autre taxidermiste développant un goût pour le monde animal, les insectes en particulier.
Il réalise une carrière dans la publicité et l’illustration pour de grands éditeurs puis se tourne vers le design et les arts plastiques où son travail atypique et attachant attire rapidement l’attention de nombreux collectionneurs internationaux.
Ses œuvres figurent à présent sur les murs de particuliers sur les cinq continents.
Jean-Luc Maniouloux met en scène des insectes naturalisés, leur redonnant vie avec une poésie teintée d’humour et un sens graphique implacable et souvent minimaliste.
À la différence de la marche triomphale, imposante et silencieuse de la grande galerie de l’évolution du Muséum parisien.
L’univers animal de l’artiste est à échelle réduite, constituée de fourmis, de papillons ou de bourdons. Moins majestueuse leur marche n’en est pas moins sans conséquences.
Ainsi, notre univers manufacturé, solide et protecteur est mis à mal sous l’impact d’une faune minuscule et déterminée à vivre sa vie malgré les contraintes qui l’entoure.
Ce sont des moments éphémères et poétiques où le temps semble suspendu alors que vole en éclat une ampoule électrique au passage d’un bourdon.
– Dans vos œuvres, Jean-Luc, on peut dire que l’exhortation du poète Lamartine « Ô temps, suspend ton vol ! » s’applique particulièrement.
– Tout à fait ; la plupart de mes réalisations sont comme un instantané, une photo 3D réalisée néanmoins dans des matériaux tout à fait traditionnels.
L’action est figée en peine action, le temps est suspendu.
– Nous parlions de Lamartine ; plus angoissante est la question du philosophe Alain : « Combien de temps le temps va-t-il suspendre son vol ? »
– Là, je fais confiance aux nouvelles générations de colles.
Jean-Luc Maniouloux vit et travaille actuellement en plein cœur de Paris dans un charmant petit atelier entouré d’un jardin où vivent papillons et abeilles, mais, promis ! Personne dérange l’autre !