BOUCHEIX
INFO
BOUCHEIX
BIOGRAPHIE
François Boucheix est né le 7 janvier 1940 à Montcheneix, petit village aux pieds des Monts d’Auvergne. Il commence à dessiner très jeune. Orphelin de père à 15 ans, il doit apprendre un métier différent de ses aspirations artistiques. Malgrè le travail intense de la journée, il occupe le soir et une partie de ses nuits à peindre, ainsi que ses jours de liberté.
A 17 ans, surveillant chez les maristes à Riom, il a comme voisin de chambre le peintre Jean de Rocca Serra, prix de Rome et ancien professeur à l’école des Beaux Arts de Florence, qui lui apprend la peinture pendant un an.
Il fit sa première exposition en février 1960 en Tunisie, puis en province notamment en Auvergne et dans le sud de la France. Quatre années passées à Chamonix, où il lit une annonce dans un journal national, la galerie de Sèvres cherche des peintres. Il répond à l’annonce en envoyant des photographies, et quelques temps après il apprend qu’il est retenu.
Il se manifeste à Paris en 1963 lors d’une grande exposition à la Galerie de Sèvres ou il rencontre Bernard Bellaïche. De 1966 à 1972 il expose régulièrement dans cette galerie notamment avec Lebasque, Othon Friez, Dignimont, Crau Salaboudet, Madeleine Luka, Marie Laurencin et les peintures de Foujita et Salvador Dali.
François Boucheix offre une vision surréaliste du monde par la totale liberté de sa richesse inventive et un don d’émerveillement que garde intact sa fidélité à ses racines et à sa terre d’Auvergne.
Avec Bernard Bellaïche il rencontre Salvador Dali et, ce jour là tout a changé. Dali lui dira « votre peinture est bonne … d’ailleurs elle plait à Gala. »
C’est à la suite d’une célèbre exposition à la galerie de Sèvres à Paris de “Dali à Boucheix” avec les peintures de Meissonnier qu’il décide qu’il sera un peintre surréaliste de rêve et de bonheur et non un surréaliste triste.
Il rencontre un critique d’art qui écrit dans de nombreux journaux, Georges Guiraudon, qui pendant 25 ans lui fera rencontrer de nombreux marchands de tableaux.
Il rencontre également à la Galerie de Sèvres Yasmine d’Ouezan, amie des arts du tout Paris de cette époque, de cette rencontre s’écouleront 30 années d’amitié.
Durant ses vacances d’été de 1970 à 1974 Suzanne Bertillon venait se reposer à Royat chez François Boucheix, elle était l’amie de Foujita, aida beaucoup Zadkine et vécut les belles années de Montparnasse. Au cours d’un vernissage, le mot que les œuvres de François Boucheix ont inspiré au critique d’art de l’Aurore «relève de Dali et de Chagall est assurée» circule parmi les amateurs.
Depuis cette époque François Boucheix a travaillé pour les meilleurs marchands et galeries et expose aux quatre coins du monde.
Sa production est dense et riche, justifiant au fil des ans les multiples expositions qui l’entraînent au quatre coins du monde ainsi que les nombreuses distinctions et faveurs qui viennent récompenser et honorer son talent internationalement reconnu. Ses œuvres font partie de nombreuses collections à travers le monde gage d’un surréalisme poétique et féerique.
En juillet 2006, ouverture du musée surréaliste François Boucheix qui présente 230 peintures et 35 bronzes et retrace sa vie de peinture de 1957 à 2007. Le musée du rêve des lumières et du bonheur avec ses premières peintures.
Salvador Dali inaugure son musée théâtre à Figueras en 1974, il avait 70 ans. François Boucheix inaugure son musée théâtre à Vichy en 2006, il avait 66 ans. Le musée François Boucheix est le seul musée surréaliste d’un peintre vivant en France.
Un orchestre de chevaux extra ordinaires
Composition surréaliste
Les chevaux sous le ciel endormi
Le Poisson Musicien dort sur le Piano
Nuit de rêve à Montmartre
Le Château d’un Musicien
La pendule du bonheur au coucher du soleil
La musique des fleurs au clair de lune
Le village surréaliste où je suis né Orcival