BARANES
INFO
BARANES
BIOGRAPHIE
Dave BARANES baigne dés son enfance dans la culture Hip-Hop et Street Art.
Passionné par le dessin, Dave BARANES se tourne vers le Graffiti et la peinture décorative sur les murs urbains. Sans se détourner du Street Art, il peint aussi sur toile, à l’acrylique et à l’aérosol, obtenant un trompe-l’œil bétonné saisissant de relief.
Ses animaux réalistes semblent surgir de décors très urbains, aussi colorés que bétonnés ; leurs courbes douces sur fond d’angles vifs ajoutent un relief supplémentaire au tableau, comme un double trompe-l’œil opposant la vie à l’inerte.
Assurément, importer de façon aussi magistrale la nature dans la ville est moins un paradoxe qu’une façon de pointer les dérives de notre monde. Parfois le fond urbain coloré apparaît flou, les contours de l’animal fondus dans le décor, puis le regard se fixe sur le faciès du tigre, du lion, très net et qui le regarde dans les yeux…
PEINTURE ET HUMANISME
La peinture de Dave BARANES semble vouloir à travers ses animaux sauvages nous rappeler que nous, êtres humains, ivres de nos succès technologiques, avons oublié notre juste place et notre appartenance au vivant.
Assurément, lui se souvient toujours de ses congénères et n’hésite pas à mettre son art au service de la solidarité. Dave BARANES est par exemple engagé de longue date auprès de la fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.
On ne compte plus ses fresques exécutées dans des locaux dédiés aux enfants malades, qui lui donnent l’occasion de dévier de ses thèmes habituels pour représenter oiseaux, soleils ou héros enfantins qui ajouteront gaieté dans les regards des petits malades.
LE STREET ART AU SECOURS DE LA PLANETE
Dave BARANES cherche à nous interpeller sur le défi de l’évolution qui nous attend.
Il peint des animaux sauvages transposés dans un univers urbain, savant mélange de trompe l’œil, fausse matière et graffitis.
Il nous raconte une histoire, l’histoire de notre monde en perdition… Pour cela il utilise des antagonismes visuels, des contrastes de couleurs, il oppose force et faiblesse et provoque des émotions contradictoires.
C’est en évoluant qu’on affine ses objectifs, ses performances, son adaptation. C’est dans cette quête perpétuelle que s’inscrit l’artiste, qui jour après jour évolue dans ses choix et ses trajectoires.