JONONE
INFO
JONONE
BIOGRAPHIE
C’est le parcours d’un homme, d’un acte créatif, une explosion de couleurs, un fil qui se fraie un chemin d’un pays à l’autre, un carrefour de l’espace et du temps. C’est l’évolution de l’artiste John Perello, un jeune New-Yorkais qui a grandi sur la 156e rue, entre Harlem et Washington Heights. Après avoir vu les premiers tags surgir sur les rames du métro de la ville, il décide de rejoindre le mouvement sous le nom de Jon156. Le graffiti, dans toute sa liberté et sa gestuelle, marque l’aube d’une nouvelle ère, c’est l’irruption du technicolor, une révolution graphique inédite.
Dans les tunnels du métro new-yorkais, Jon156 se distingue par sa liberté, son refus des conventions et son amour de l’abstraction. En 1984, il fonde avec ses collègues tagueurs Rac7 et Kyle le collectif de street-art 156 All Starz, qui deviendra une communauté internationale. En 1987, lors d’une visite à New York, le graffeur français Bando remarque son travail et l’invite à Paris. C’est un tournant, il y vit depuis.
Ses cinq années passées à l’Hôpital Éphémère, suivies d’une série de résidences dans certains des squats et des communautés artistiques les plus célèbres de la décennie, ont permis à John Perello, rebaptisé JonOne, d’expérimenter davantage non seulement dans son utilisation des techniques mais aussi dans le choix des supports. Bien qu’il entretienne un lien fort avec la scène de l’art urbain, son travail transpose avant tout l’essence de la peinture murale sur la toile. À l’image de ces murs remplis de tags, chaque toile devient une sorte de palimpseste.
Pour immortaliser son travail sans rien perdre de sa vitalité et de son énergie brute, JonOne explore les principes de l’action painting et de l’expressionnisme abstrait : les mouvements deviennent plus larges et plus étendus ; comme Pollock l’a fait avant lui, JonOne s’immerge physiquement dans ses œuvres, marchant sur les toiles, les éclaboussant de peinture, ajoutant de multiples couches de matière et de couleur
S’efforçant de décloisonner les espaces entre galeries, musées et street art, JonOne décloisonne l’art et l’ancre dans le quotidien en collaborant avec de grandes marques : tantôt en customisant un jumbo jet d’Air France, tantôt en dessinant sa propre version du flacon iconique du parfum Guerlain ou encore sa propre collection capsule pour Lacoste. En 2020, l’atelier de cristallerie Daum lui a demandé de concevoir plusieurs pièces exclusives en cristallerie ; en 2021, il a repeint certaines pièces de la Faïencerie de Gien, tissant un nouveau lien entre art et artisanat.
Cette pratique en constante évolution, cette envie de parler au spectateur et de le surprendre par la diversité de son œuvre et de ses choix de supports, cette énergie physique et vibrante… Tous ces éléments sont célébrés lors de l’exposition JonOne 2023 à la Piscine de Roubaix, première rétrospective de l’artiste.