PORZIONATO
INFO
PORZIONATO
BIOGRAPHIE
Silvio Porzionato est né à Moncalieri (TO) en 1971. Après avoir obtenu son diplôme d’école d’art, il a été le concepteur en chef pendant une dizaine d’année d’une importante entreprise turinoise. Après quelques temps, il a déclaré avoir ressenti l’appel du « silence des terres de Roero » et a décidé de commencer une nouvelle vie dans le silence de la campagne, au plus près de la nature et de l’art.
Porzionato s’est immédiatement révélé être une révélation sur la scène artistique nationale : après seulement une année, il a été sélectionné pour le Mondadori Art Prize ; en 2010 il a remporté le prix de la critique à Saluzzo Arte puis il réalise une œuvre permanente pour le Musée d’Art Urbain de Turin. En 2011, il a été sélectionné pour la 54ème Biennale de Venise en exposant à la fois dans le Pavillon Régional de Piemonte et au Pavillon Italien de Turin. En 2013 il réalise trois grandes installations intitulées « Codice Temporale » pour le MACS (Musée d’Art Contemporain de Sicile) de Catane.
Pour l’exposition, l’artiste a réalisé 112 portraits de visages de personnes, comme une narration et une mimesis du temps qui passe à travers le changement des traits somatiques de chaque individu. Un parcours visuel dans lequel le spectateur est poussé à se refléter, comme devant un grand miroir qui s’ouvre sur son passé et son avenir, dans un continuum aliénant de l’enfance à la vieillesse.
En 2016, après les premières expositions collectives et expériences américaines, dont son exposition personnelle « It’s Life » à la galerie Artspace8, il fait irruption à l’étranger sur la scène figurative de la ville de Chicago (États-Unis). Depuis, ses œuvres ont été exposées dans le monde entier et sont exposées dans les galeries d’art les plus importantes, de Hong Kong à Londres, Paris, Bogota, New York, San Francisco, Miami, Chicago et Istanbul. Il a participé à certaines des foires d’art les plus importantes aux États-Unis – notamment à Art Miami – ainsi qu’aux foires d’art au Royaume-Uni, en Corée, en Colombie, en Turquie et au Pérou. Il vit et travaille à Pancalieri, près de Turin.