ARCACHON - LE PYLA - CAP FERRET - MEGEVE - COURCHEVEL - SAINT TROPEZ - BIARRITZ

MARINETTI

MARINETTI

Julien Marinetti

« De l’art d’en faire sans trop en faire »
Né en 1967, Julien Marinetti est un autodidacte. Autant cubiste que symboliste, aussi futuriste que surréaliste, les courants picturaux du 20ème siècle ont largement inspiré l’ensemble de son oeuvre.
Passionné de Picasso, il s’inspire de la philosophie du Maître pour construire et déconstruire ses pièces avec un doigté millimétré. Sa passion pour l’Histoire de l’Art ne s’arrête pas à l’époque cubiste.

Quiconque se penche sur le sujet découvre assez vite qu’aucune période ne peut être comprise sans celle qui la précède.

Du 20ème siècle, Marinetti aime aussi bien remonter jusqu’à la Renaissance italienne qu’à l’Antiquité ou les Arts Premiers.

Michel-Ange trône dans son panthéon aux côtés de masques africains. Mais l’Histoire n’est pas la seule muse de l’artiste.

La structure en art est nécessaire, car est artiste celui qui sait se l’approprier pour mieux s’en affranchir.

Des structures, Julien Marinetti s’en est approprié. Peintre, sculpteur, plasticien, il est tout à la fois créateur et destructeur.

Son mot d’ordre ? Pas d’ordre. Une remise en question constante,  un « syncrétisme artistique » nécessaire selon lui à sa création.

Le syncrétisme est une certaine idée de synthèse, un idéal d’abord religieux de rassembler les fidèles de confessions différentes dans une même église.

Julien Marinetti, lui, rassemble les arts.

Il peint des bronzes et sculpte des toiles, avec autant d’aisance qu’un Basquiat ou qu’un Picasso moderne et désabusé.

Julien Marinetti est né en 1967 à Paris.

Enfant, il grandit à Saint-Germain-Des-Prés, dans un cadre familial tourné vers l’art. En effet, son père est photographe et sa mère évolue dans le monde du théâtre.

Dès l’âge de cinq ans, c’est la peinture et la sculpture qui le passionnent, l’obnubilent, au point de passer ses journées dans l’atelier du sculpteur Paul Belmondo et du peintre Edmond Heuzé. Il étudie aux Ateliers de la Grande Chaumière pour acquérir une formation à la fois académique et technique.

Il développe alors un art à mi chemin entre sculpture et peinture. Ces oeuvres en bronze font son succès, en particulier le « Doggy John », un bouledogue français. L’animal est en effet le sujet d’inspiration de prédilection de l’artiste. Une autre dimension de son oeuvre s’inspire quant à elle des sculptures de Picasso.

Ses oeuvres, adorées des collectionneurs, ont été exposées à Paris, Singapour, Dubaï, Marrackech, Genève et New-York.

BRITTO

BRITTO

Romero Britto, fondateur du Happy Art Movement, est un artiste de renommée internationale qui a créé un langage visuel emblématique de bonheur, de plaisir, d’amour et d’espoir, inspirant des millions de personnes dans le monde.

Né au Brésil et originaire de Miami, Romero Britto a atteint le sommet et est considéré comme l’un des artistes visuels vivants les plus célèbres et les plus célébrés au monde. L’appréciation de Britto pour les maîtres Pablo Picasso, Henry Matisse, Andy Warhol, Keith Haring et Roy Lichtenstein l’a influencé à créer un tout nouveau style artistique en utilisant des motifs vibrants, audacieux et colorés pour refléter sa vision optimiste du monde qui l’entoure.

Son travail a été exposé dans les galeries et musées les plus prestigieux de plus de 120 pays, dont le Carrousel du Louvre et il a été le premier artiste plasticien vivant à présenter son travail au Musée Soumaya. Romero Britto a également créé d’innombrables installations artistiques publiques et privées, sans oublier la plus grande de l’histoire de Hyde Park à Londres. Il a réalisé l’ouverture du Super Bowl XLI en collaboration avec le Cirque du Soleil, a été l’artiste officiel de la Coupe du Monde de la FIFA en Afrique du Sud 2010, ambassadeur de la Coupe du Monde de la FIFA au Brésil 2014, porteur honoraire de la flamme et ambassadeur des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Romero Britto, considéré comme l’artiste le plus agréé de l’histoire, intervient fréquemment au Forum économique mondial (Davos, Suisse) et milite pour plus de 250 organisations caritatives, mais avant tout, c’est un artiste qui croit que « l’art est trop important pour ne pas le partager » et qu’il a un rôle d’agent de changement positif.

PLU

PLU

Yohan Plu est un sculpteur français, qui fait partie de l’univers tendance actuel de l’art. Plu est aujourd’hui le seul artiste à créer des bustes féminins en anneaux de cuivre, ce qui fait de lui un véritable pionnier. Découpées une à une à la main, il sélectionne, assemble et soude chaque rondelle – de diamètres différents – pour donner naissance à des corps féminins. Cette particularité unique lui permet de mettre sa touche et sa personnalité dans l’immense univers de la sculpture. Les corps féminins qu’il crée semblent sculptés dans la dentelle comme des pièces de haute couture.

Il se spécialise dans le travail du cuivre, qu’il affectionne particulièrement pour sa légèreté et sa malléabilité. Fort de son expérience, il développe avec soin, à l’abri des regards, son propre style reconnaissable. La qualité de son travail et son originalité font de Yohan Plu un artiste hors pair. Il signe ses œuvres : P-elle-U.

Yohan Plu est un artiste vendéen, qui s’inscrit dans l’univers tendance actuel de l’art. Sculpteur passionné et autodidacte, il est aujourd’hui un artiste contemporain en vogue. Il se spécialise dans le travail du cuivre, qu’il affectionne particulièrement pour sa légèreté et sa malléabilité. Fort de son expérience, il développe minutieusement à l’abri des regards, son propre style reconnaissable entre tous. Véritable précurseur, il est actuellement le seul artiste à créer des bustes féminins en rondelles de cuivre. Découpée une à une à la main, il sélectionne, assemble et soude chaque rondelle de diamètres différents, pour donner naissance à des corps de femme.

La qualité de son travail et son originalité font de Yohan Plu un artiste hors pair. Il signe ses œuvres : P-elle-U.

Fort de son expérience, il développe minutieusement à l’abri des regards, son propre style reconnaissable entre tous. Véritable précurseur, il est actuellement le seul artiste à créer des bustes féminins en rondelles de cuivre. Découpée une à une à la main, il sélectionne, assemble et soude chaque rondelle de diamètres différents, pour donner naissance à des corps de femme.

MANIOULOUX

MANIOULOUX

Jean Luc MANIOULOUX

Après une enfance dans le sud de la France, Jean-Luc Maniouloux s’installe à Paris pour des études publicitaires et de graphisme.

Ses âneries le conduisent souvent dans les galeries du Muséum d’Histoire Naturelle, développant un goût pour le monde animal, les insectes en particulier. Il réalise une carrière dans la publicité et l’illustration pour de grands éditeurs. Il se tourne ensuite vers le design et les arts plastiques où son travail atypique et attachant attire rapidement l’attention de nombreux collectionneurs internationaux.

Ses œuvres figurent à présent sur les murs de particuliers sur les cinq continents.

Jean-Luc Maniouloux met en scène des insectes naturalisés, leur redonnant vie avec une poésie teintée d’humour et un sens graphique implacable et souvent minimaliste.

Son univers

À la différence de la marche triomphale, imposante et silencieuse de la grande galerie de l’évolution du Muséum parisien.

L’univers animal de l’artiste est à échelle réduite, constituée de fourmis, de papillons ou de bourdons. Moins majestueuse leur marche n’en est pas moins sans conséquences.

Ainsi, notre univers manufacturé, solide et protecteur est mis à mal sous l’impact d’une faune minuscule et déterminée à vivre sa vie malgré les contraintes qui l’entoure.

Extrait :

Ce sont des moments éphémères et poétiques où le temps semble suspendu alors que vole en éclat une ampoule électrique au passage d’un bourdon.
– Dans vos œuvres, Jean-Luc, on peut dire que l’exhortation du poète Lamartine « Ô temps, suspend ton vol ! » s’applique particulièrement.
– Tout à fait ; la plupart de mes réalisations sont comme un instantané, une photo 3D réalisée néanmoins dans des matériaux tout à fait traditionnels.
L’action est figée en peine action, le temps est suspendu.
– Nous parlions de Lamartine ; plus angoissante est la question du philosophe Alain : « Combien de temps le temps va-t-il suspendre son vol ? »
– Là, je fais confiance aux nouvelles générations de colles.

Jean-Luc Maniouloux vit et travaille actuellement en plein cœur de Paris. Un charmant petit atelier entouré d’un jardin où vivent papillons et abeilles, mais, promis ! Personne dérange l’autre !

MR BRAINWASH

MR BRAINWASH

Mr BRAINWASH – Galerie Saint Martin France

Mr. Brainwash, pseudonyme de Thierry Guetta (français, né en 1966 à Garges-lès-Gonesse), est un artiste du pop art et un vidéaste dont les graffitis et les pièces contemporaines sont hautement prisées par les collectionneurs d’art. À l’âge de 15 ans, il déménage à Los Angeles avec son père et ses frères et sœurs après la mort de sa mère. L’artiste reste un an au lycée Fairfax, puis quitte l’école et commence à organiser des événements autour d’Hollywood.

Plus tard, Mr. Brainwash entre dans le monde des affaires et vend des vêtements vintage à Los Angeles, New York et Miami, gagnant ainsi beaucoup d’argent. Son intérêt pour le graffiti est stimulé par une visite en France en 1999. Il apprend alors que son cousin n’est autre que le célèbre street artist Space Invader. Ayant développé un talent pour les tournages, Mr. Brainwash commence à enregistrer les escapades nocturnes d’Invader et d’autres street artistes, comme Shepard Fairey, dont les affiches OBEY se trouvent dans plusieurs villes à travers le monde, et le mystérieux Zevs. À cette époque, rien n’est prévu pour diffuser les documentaires montrant les graffeurs à l’œuvre.

La rencontre avec Banksy

En 2009, Mr. Brainwash rencontre Banksy et l’aide à lancer son show Barely Legal à Los Angeles, auquel des célébrités et des collectionneurs d’art assistent.

Les deux artistes décident par la suite de réaliser un documentaire détaillant la vie des artistes graffeurs. Le film inclut des images d’Invader prises par Banksy et Mr. Brainwash lui-même.

Le résultat de ce travail s’appelle Faites le mur !, documentaire nominé aux Oscars et qui a fait ses débuts au Festival du Film de Sundance en 2010. Le film décrit l’ascension fulgurante de Mr. Brainwash sur la scène du Street Art. Certaines de ses œuvres, telles que le portrait de Jim Morrison, se sont vendu 100 000 dollars. Son oeuvre Charlie Chaplin est estimée entre 50 000 et 70 000 dollars.

Grâce au succès du film, ses expositions sont de plus en plus suivies, notamment celle organisée à l’Opera Gallery de Londres. Dont les œuvres se sont vendues en l’espace de deux jours. Des musiciens comme Madonna ou encore les Red Hot Peppers sont également fans de l’artiste ; Mr. Brainwash a participé à de nombreux projets promotionnels.

Parmi les nouvelles grandes signatures qui intègrent avec éclat la galerie, on retrouve un artiste majeur de la scène internationale du Street Art, Mr Brainwash. Ami proche de Banksy, français d’origine, il dispose de son propre musée à Berverly Hills, en plein coeur de la citée des Anges. Ses oeuvres colorées emplissent de bonheur les collectionneurs et de positivité les spectateurs.

Toutes ses
pièces uniques portent l’inscription « Life Is Beautiful », l’empreinte de son pouce et sa signature. Ses graffitis et ses pièces contemporaines sont devenus prisés des collectionneurs d’art. Son intérêt pour le graffiti commence en France, en 1999, lorsqu’il apprend que son cousin n’est autre que le célèbre street artist Space Invader.

Passionné par la vidéo, Thierry Guetta, de son vrai nom, filme les escapades de son cousin, accompagnés d’autres artistes de rue comme Shepard Fairey ou Wevs. À ce moment-là, ses vidéos n’ont pas pour vocation d’être montrées. Sa rencontre avec le mystérieux Banksy, qui l’autorise à filmer ses graffitis, sans pour autant dévoiler son identité, l’amènera à prendre un nouveau tournant. Thierry Guetta passera de vidéaste éclairé à Mr Brainwash, street artiste majeur de la scène du street art. Son univers est un judicieux mélange entre les pochoirs de Banksy et les imageries d’Andy Warhol.

Les galeries Saint Martin représentent Mr BRAINWASH à Arcachon près de Bordeaux, au Moulleau, au Cap Ferret, à Megève, Saint Tropez, Courchevel et sur la France entière.

Exit Through The gift Shop

Faites le mur https://www.youtube.com/watch?v=C8A1ahcawZk

Banksy « Il n’y a vraiment personne tout à fait comme Thierry [Mr Brainwash], même si son art ressemble assez à tout le monde. »