Bienvenue dans l’univers enchanté de Charlotte Lachapelle
Lovée au pied du massif du Mont Blanc, dans l’élégant station-village de Megève, la galerie Saint Martin présente sa prestigieuse collection d’oeuvres d’art pour la saison d’hiver. C’est ici que l’artiste-peintre Charlotte Lachapelle démontre son talent, elle révèle ses dernières toiles et leurs paysages enneigés. L’univers enchanté de Charlotte Lachapelle interpelle.
Depuis plus de cinquante ans maintenant, peintures, sculptures, et oeuvres numériques se succèdent dans l’écrin raffiné crée par les galeries Saint Martin. Les toiles hivernales de Charlotte Lachapelle enchantent ses contemplateurs. L’artiste équilibre les couleurs de ses compositions à la perfection. Ses paysages, souvent bucoliques, offrent une ambiance calme et paisible, presque idyllique :
« Pour moi, la peinture est avant tout un plaisir. Plaisir d’opposer les couleurs ou les adoucir dans des tons pastel, de les dégrader. Le plaisir de camper dans mes personnages un geste, une attitude et mettre en scène tout cela. Plaisir de composer tous les éléments, avec des objets désuets, familiers, insolites. Plaisir de vous faire partager et de vous entraîner dans le monde magique des souvenirs d’enfance, dans un monde entre parenthèse, idéalisé, tendre et nostalgique, vers la magie d’un univers heureux. » Précise-t-elle.
Un univers où rien n’est figé, tout est en mouvement
Dans ses oeuvres, rien n’est figé, tout est en mouvement, le spectateur apprécie la nature dans toute sa splendeur. Entre onirisme et réalisme, Charlotte Lachapelle associe le chromatisme à l’innocence pour en tirer des décors qui réinventent une campagne bucolique et les vues urbaines d’un Paris ancien. Elle est, par ailleurs, membre fondateur du groupe des peintres primitifs dit « naïf ».
Ses œuvres sont présentes dans les Musées, en France comme à l’étranger. L’écrivain Thierry Sznytka, auteur et co-auteur de plusieurs livres sur la peinture, parle de la technicité rencontrée dans les toiles de Lachapelle : « La simplification est un moyen de dépassement pour cette artiste qui, dans son apparente désinvolture picturale, abrite une technique très élaborée. Certes son œuvre est instinctive, mais nous sommes aux antipodes du cliché du dessin enfantin, tant ce peintre fait preuve de maitrise dans les harmonies et le traitement de la lumière. »
L’univers enchanté de Charlotte Lachapelle offre dans ses peintures un sentiment de paix et de tendresse. Elle est née en 1955 dans le Lot. Ses charmantes peintures sont à retrouver dans toutes les galeries Saint Martin.
Ses récompenses :
Premier Prix du Public, Salon International, Nancy 1988.
Chevalier avec Palmes Académiques Argent Belgique.
Prix Suisse avec Mention spéciale.
Médaille de la Ville d’Orléans